languageالعربية

Poutine souhaite élever de 30 % la taille de l’armée russe

Le président russe Vladimir Poutine et son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, souhaiteraient augmenter de 30 % la taille de l’armée russe, rapporte l’agence Reuters. Le pays compterait alors 1,5 million de soldats et deviendrait la deuxième plus grande armée du monde, juste derrière la Chine et ses deux millions de soldats.

Ces prochains recrutements ont pour objectif de « garantir l’accomplissement des tâches visant à assurer la sécurité de la Russie », a affirmé Sergueï Choïgou lors d’une conférence à laquelle participait Vladimir Poutine. Avec évidemment en première ligne, l’invasion de l’Ukraine. Ces nouvelles troupes pourraient être rapidement mobilisées pour remplacer ou renforcer les soldats en guerre, alors que le conflit s’enlise. Le ministère de la Défense russe souhaite également renforcer ses troupes dans l’ouest de la Russie, en déployant un corps d’armée dans la région du nord-ouest de la Carélie, près de la Finlande.

Un décret présidentiel datant d’août dernier prévoyait déjà de porter à 1,15 million le nombre de personnels combattants à partir du 1er janvier 2023 grâce à l’arrivée de 137 000 nouveaux soldats. Pour attirer des volontaires, le président russe a annoncé vouloir porter le salaire des soldats à 195 000 roubles (environ 2 800 €), soit cinq fois le salaire moyen en Russie. L’âge du service militaire pourrait aussi être relevé de 21 à 30 ans, contre 18 à 27 ans actuellement.

En parallèle, le ministère travaillerait à renforcer la coopération entre l’armée de l’air et l’armée de terre, là aussi pour améliorer l’efficacité des actions actuellement menées.